Améliorer son travail

Livres

Comment j’ai amélioré mon travail

 

J’ai fait un article sûr comment améliorer son quotidien et ça joue bien évidemment sur la qualité du travail.

 

Comment j’ai amélioré mon travail, mes astuces

 

Personnellement, je suis plus efficace le matin.

Je me concentre donc sur les tâches les plus importantes à faire dans la matinée.

Voici comment j’ai amélioré mon travail grâce à des astuces simples:

 

Améliorer son travail la veille

 

La veille, organiser votre travail du lendemain en notant les tâches à effectuer. Éviter les listes à rallonge qui sont contre-productives, car on ne fait que la moitié des choses notées.

Du coup, on déprime à l’idée de voir toutes les choses que nous devons réaliser et au final on ne fait rien, ou pas grand-chose et du coup on déprime encore plus de ne pas avoir été efficace.. Cercle vicieux…


Noter 6 à 7 tâches au maximum! Pas plus de trois ne doivent être  difficiles. Et surtout, programmez-les. Calculez le temps que chaque mission va vous prendre et écrivez-les dans votre planning avec l’heure où vous devez les effectuer.

Le fait de calculer les temps de chacune permet de voir si vos objectifs journalier ou hebdomadaire sont réalisables ou pas.

Le fait de se réveiller le matin avec votre planning bien programmé, vous fait gagner du temps. Plus besoin de réfléchir sur ce que vous avez à faire.

 

Bien évidemment, faites d’abord les tâches par ordre d’importance, cela va de soi 🙂

Aussi, vous gagnerez du temps en groupant vos tâches du même groupe. Par exemple, si vous avez des achats à faire, prenez 1 seule fois la voiture, ou les transports.

Si vous devez utiliser un outil, le fait de le sortir 1 seule fois afin de réaliser tous vos objectifs dans le même temps.

 

Comment améliorer la qualité de son travail

 

Utiliser la méthode pomodoro

 

Sablier

 

On ne peut pas être productif tout le temps à tout moment de la journée.

Fixez-vous des horaires. Bloquer vous 30 min à 1h de travail sans interruption, c’est à dire sans regarder ni répondre au téléphone, ne pas discuter avec des personnes et encore moins se perdre sur les réseaux sociaux..

Mettez une horloge en marche, mais pas plus de 1h. Et faites des pauses entre 5 à 10 min puis retourner bosser. Eh oui, faut pas déconner on n’a rien sans rien 😉

De plus, pensez a vous changer les idées, quand on a trop le nez dans nos affaires on ne voit plus le bout du tunnel.

Le fait de prendre du recul donne bien souvent de très bonnes idées.

J’ai d’ailleurs entendu dans un podcast un chef d’entreprise dire: « je bosse mieux quand je ne bosse pas » c’est-à-dire que quand il s’accorde une pause, il prend du recul sur son travail et c’est là que tout lui saute au nez.

 

Avoir de beaux outils de travail

Bureau organisation

 

C’est sur, quand on a un beau bureau propre et bien ranger ça donne tout de suite plus envie de travailler, plutôt qu’un qui est en bordel et tout cracra!

Pensez à ranger régulièrement votre bureau et le désencombrer des choses inutiles.

Aussi, j’aime les belles choses, donc j’aime avoir un beau planning pour pouvoir noter mon organisation.

Vous pouvez utiliser un agenda, ou même faire votre planning sur une feuillevia des plateformes gratuite comme Canva. C’est gratuit, enfin une partie est gratuite et vous pouvez faire de belles choses.

Vous pouvez même en télécharger des tout fait si vous êtes fainéant 🙂

Si vous préférez la version numérique, utiliser les applications comme Tpdolist ou Wonder list pour noter vos idées et tâches à accomplir.

 

Organiser votre boîte mail

Mail

 

Ha oui! on y pense pas souvent, mais on accumule les mails!

Mais saviez-vous que le stockage consomme du CO2 (lire l’article)

Faites donc un tri régulièrement. Un mail est censé être un moyen de communication, dès la réception d’un mail supprimez-le, ou s’il est important archivés le.

Vous y verrez beaucoup plus clair et vous perdrez moins de temps à retrouver les mails dont vous avez besoin.

 

Comment être plus efficaces dans son travail

 

Pensez à vous former régulièrement, apprendre de nouvelles choses, mais aussi sur des choses que vous avez déjà vues, mais que vous ne pratiquez pas au quotient. Cela vous remet un peu dans le bain, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Formez-vous pour être plus rapide et donc plus efficace au travail. Cela peut être des choses toutes bêtes, par exemple connaître les raccourcis de votre clavier.

Mine de rien si on compte le temps que vous perdez à faire par exemple « sélectionner votre texte, click droit copier, click gauche coller » alors que le raccourci « cmd C et cmd V), mis bout à bout les quelques secondes représentes des grosses minutes et même des heures si vous travaillez beaucoup sur un ordinateur.

Pensez aussi a vous former sur les nouveaux logiciels qui sont de plus en plus performants et aussi, plus faciles au grand public pour la plupart. Plus besoin d’être ingénieur pour se servir d’une application.

 

Améliorer votre réseau


Je l’ai compris bien trop tard, enfin il vaut mieux tard que jamais, mais votre réseau est très important.

Parler autour de vous sur vos projets, professionnelle et même personnelle on connaît souvent l’ami d’un ami qui a un appartement a vendre, ou qui cherche un employé, ou même qui a des compétences dans un domaine et qui pourrait vous aider dans la création de votre projet, qui sais?!

Aussi, si vous travaillez bien, les personnes avec qui vous êtes en contact peuvent apprécier votre travail et même vous faire une proportion d’emploi ou de projet. Ça met déjà arrivée 😉

Aussi petit soit votre réseau, pensez à l’entretenir et à le faire grandir, un jour ça paiera.

 

Apprendre à dire non

Stop

 

En parlant de réseau, les personnes de votre entourage peuvent vous solliciter pour réaliser des choses.

Que ce soit un service (ex: aide à un déménagement) du travail ou même une sortie, si vous n’avez pas le temps, ou si vous êtes fatigué, il faut savoir dire non.

 

Pensez avant tout à vous et vos objectifs

 

Petite anecdote: lors de nos dernières vacances, des amis nous avez rejoint. On avait prévu de les voir pour leur dernier jour.
Nous n’avons pas eu de leurs nouvelles, et avons programmé autre chose entre temps. Lorsque nos amis nous ont contactés, nous avions programmé de faire notre séance de sport à ce moment-là. Mon conjoint était un peu énervé, car il ne savait pas quoi choisir.

Je lui ai demandé quelles étaient ses priorités. Il m’a répondu le sport.
Dilemme réglé!

Finalement nous avions quand même eu le temps de faire notre séance et de voir nos amis un peu plus tard.

La morale de l’histoire: pensez avant tout à vos objectifs et faites des choix en fonction de ceux-ci. Ne faites pas des choix en fonctions des objectifs des autres personnes, mais des vôtres!

 

 

J’espère que ces petites astuces vous aideront à être plus productif et productive, je vous dis à bientôt et en attendant travaillez bien 🙂

Share This Story

Lifestyle

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *