Lessive fait maison

lessive blanc

Faire sa lessive maison

 

La tendance du zéro déchet gagne du terrain. De plus en plus de personne deviennent plus responsables, écolos et adeptes du fait maison ou home made. Mais est-ce si économique, écologique, meilleur pour la santé? Je vous dis tout sur la lessive faite maison.

 

Pourquoi faire une lessive maison?

Savoir ce qu’on l’on met dans son assiette est essentielle, mais c’est tout aussi important de savoir ce qu’il y a dans nos lessive. Nous sommes vraiment en contact permanent avec nos vêtements et linge de maison. Directement contre notre peau, tout au long de la journée et de l’année, c’est du non-stop!

Alors, choisissez bien vos ingrédients pour un meilleur confort et aussi limiter les allergies.

Avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez entretenir votre maison de façon écologique. Les produits utilisés sont souvent les mêmes, vous limiterez donc vos déchets. Si vous voulez voir l’article comment limiter ses déchets.

Un autre point non négligeable, elle est beaucoup, beaucoup plus économique!

 

comparatif lessive maison

Sachant qu’il faut plusieurs produits pour faire votre lessive maison, le prix paraît plus important à l’achat,. Mais sachez que avec ces quantités, vous pouvez faire environ 14 fois votre lessive! Pas mal non?

Dans cet exemple, j’ai pris des lessives au hasard sur le site de carrefour.fr,

Pour les ingrédients de la lessive maison, bicarbonate, savon de Marseille et savon noir j’ai également regardé sur internet.

Vous trouverez peut-être des prix différents dans votre magasin ou sur un autre site. Le but étant ici de faire une moyenne. Aussi, plus vous achetez vos produits en grande quantité, meilleur sera le prix.

 

Comment bien acheter ses produits pour une lessive maison de qualité?

 

Acheter du savon de Marseille minimum 72% d’huiles végétales. Plus il sera pur, mieux ce sera. Le 100% végétal est un gage de qualité. Moins il contient d’ingrédients mieux c’est. Choisissez-le sans glycérine ajoutée, qui solidifie votre lessive. Mais le savon en contient naturellement, elle est souvent  retirée. Il est donc normal de voir sur votre étique trace de glycérine.

Pour plus d’information, vous pouvez lire cet article 

 

Peut-on utiliser des Huiles essentielles dans notre lessive maison?

huile essentiel

 

Vous pouvez. Elles sont biodégradables, mais beaucoup peuvent être toxiques, surtout pour les femmes enceintes et les enfants. Je vous conseils vivement de bien sous renseigner avant des les utiliser auprès de votre famille. De plus, pour fabriquer les Huiles essentielles il faut énormément de fleurs ce qui n’est pas très écologique!

Privilégiez les bios, car certaines peuvent utiliser des solvants très nocifs pour extraire l’huile essentielle de la fleur.

Je n’en mets pas dans ma lessive, car  ça ne sent pas tellement après lavage, ou il faut en mettre beaucoup, et ce n’est pas très écolo.

Pour plus de renseignements sur les Huiles essentielles, vous pouvez regarder ce site, mais il en existe d’autres. 

 

Les ingrédients pour une lessive maison liquide:

 

  • Le savon noir ménager: Il est hypoallergénique. Son point fort c’est qu’il n’a ni parfum, solvant, conservateur et tensioactif. Il est donc un nettoyant multi-usage pour vos produits faits maison.
  • Le savon de Marseille en paillettes: Moins il a d’ingrédients, mieux c’est. Il ne contient pas de produis toxique pour notre santé, et pas d’ingrédients qui polluent l’environnement. Vous pouvez aussi l’acheter en pain et le râper, c’est encore moins cher!
  • Le bicarbonate: Il permet de désodoriser et d’assainir votre maison. Il est non toxique, biodégradable, ne contient pas de conservateur et ne provoque pas d’allergie. Et en plus il est économique!

 

Recette lessive maison

 

Pour 2l de lessive faits maison il vous faut:

  • 75g de savon de Marseille en paillettes
  • 60g de savon noir liquide
  • 5 C.A.S de bicarbonate de soude
  • 2l d’eau

 

Préparation de la lessive:

 

  1. mettre tous les ingrédients dans une casserole et mettre sur feu doux
  2. Mélanger la préparation avec un fouet, pour que les paillettes du savon de Marseille fondent bien.
  3. Une fois la lessive bien homogène votre lessive maison est prête.
  4. Vous pouvez la mixer avec un mixeur plongent pour rendre la lessive plus lisse
  5. Laisser votre lessive se refroidir avant de la mettre dans votre bouteille, surtout si celle-ci est en plastique. La chaleur peut faire dissoudre des microparticule de plastique dans votre lessive faite maison ça serait dommage!
  6. Ne remplissez pas jusqu’en haut, pour faciliter le mélange par la suite.
  7. Mélanger avant usage

J’ai trouvé cette recette sur la chaîne YouTube de: Les bonheurs de Camille 

Vous pouvez également faire votre lessive en poudre. Personnellement je la préfère liquide.

 

Comment utiliser sa lessive maison?

Exactement comme une lessive traditionnelle. Mélanger votre bidon avant utilisation pour être sûr que la lessive soit bien mélangée.

Personnellement j’ai gardé mon ancien bidon de lessive acheté dans le commerce, pour mettre ma lessive maison dedans. Le capuchon fait office de verre doseur. Je remplis mon verre ce qui équivaut à environ 80ml de lessive, et je la verse dans le bac de la machine. Vous pouvez aussi laisser votre lessive dans un capuchon et le mettre directement dans le tambour.

Elle se conserve très bien plusieurs mois dans un endroit sec et frais. La lessive peut-être utilisée même pour le linge foncé. Le bicarbonate de soude ne fait pas blanchir, c’est le percarbonate à ne surtout pas confondre! Vous pouvez aussi l’utiliser pour un lavage à froid.

Bon à savoir: le vinaigre blanc mélanger au bicarbonate s’annule chimiquement et donc inefficaces. Ne mettez donc pas de vinaigre dans votre lessive, mais vous pouvez quand même le mettre en adoucissant, dans le compartiment prévu à cet effet de votre machine.

 

Adoucissant fait maison:

 

Il existe aussi des recettes d’adoucissant à faire soi-même. Vous trouverez facilement des recettes sur internet.

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des adoucissants. Je préfère mettre du vinaigre blanc, ça a le mérite de nettoyer la machine par la même occasion. Surtout si vous vivez dans une région avec beaucoup de calcaire. Le vinaigre blanc ne ferra pas de mal à votre machine, au contraire.

Mais le vinaigre blanc, honnêtement… ça ne sent pas bon!

Mon secret pour un linge qui sent bon: de la fleur d’oranger! Écologique, économique, il parfumera votre linge d’une douce odeur de pâtisserie!

Il existe aussi des balles adoucissantes, mais je n’ai jamais essayé, alors n’hésiter pas à me donner vos retours si c’est votre cas.

 

Que faire contre les taches tenaces

 

En général, utilisez le Savon noir sur la tache, frotter légèrement pour faire pénétrer le savon dans le tissu, puis mettre en machine.

• Pour les taches difficiles (vin, thé, sang…) : Dans une bassine d’eau tiède, mettre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et laisser tremper, puis laver. Attention le percarbonate à tendance à blanchir donc attention aux couleurs qui pourraient éclaircir ou perdre de leur éclat.

• Tache de gras: Absorbez au maximum la tache avec du papier absorbant puis lavez au savon noir. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle ça fonctionne très bien.

 

Comment garder le linge blanc?

lessive blanc

 

Utiliser du percarbonate de soude qui est très blanchissant. Mettez-le directement dans votre machine au moment de faire votre lessive.  Si celui-ci nécessite un bon coup d’éclat, vous pouvez aussi faire tremper au préalable votre linge blanc dans une bassine avec de l’eau chaude et du percarbonate de soude. Laissez tremper au moins 30min, puis passer en machine votre linge avec un peu de votre lessive maison.

 

Ma lessive durcit, comment faire?

Il est normal que votre lessive durcisse un peu, mélanger avant l’utilisation. Mais si elle est trop dure, voici quelques conseils.

Cela peut provenir de plusieurs facteurs:

  • votre lessive n’a pas était suffisamment mixé
  • votre lessive manque d’eau
  • votre savon n’est peut-être pas de bonne qualité
  • votre savon contient de la glycérine

Essayer de rectifier votre lessive en changeant de savon ou en mixant davantage. Si votre lessive persiste à être solide, mettez-la dans un bac à glaçons en silicone pour faciliter le démoulage et prenez 2 cubes de lessive. Mettez-les directement dans le tambour de la machine.

 

Ma lessive est trop liquide

 

Cela peut provenir de plusieurs facteurs également:

  • Vous avez mis trop d’eau dans votre lessive
  • Le savon n’est pas de bonne qualité

 

Comment bien entretenir votre  machine?

 

Avec le savon noir de Marseille ainsi que le calcaire, nos machines s’encrassent facilement. Faites tourner votre machine avec 500ml de vinaigre blanc à vide. Utilisez un cycle court largement efficace et il évite de gâcher trop d’eau et d’électricité. À faire une fois par mois dans l’idéal.

 

Ou commander ses produits?

 

Pour réaliser votre lessive maison et autres produits ménagers, vous pouvez acheter les ingrédients un peut partout. Dans votre magasin bio, mais aussi sur internet.

Voici quelques boutiques où vous pourrez trouver ces articles:

Aroma zone 

Kazidomi

Le briochin

 

Bon à prendre: Pour la fleur d’oranger inutile de l’acheter rayon pâtisserie qui coûte un bras! Allez plutôt dans le rayon produit du monde de votre super marché ou chez un petit épicier du coin.

Et vous, quelle odeur a votre lessive?

You May Also Like

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *